Stéphane Longlune
Artisan maraîcher en biodynamie

 

Pommes de terre

legumes a la ferme (24)Ventes de pommes de terres de production artisanale à la ferme à Jurbise

La Pomme de terre, ou Patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.

La pomme de terre est originaire des Andes, où elle a été consommée et cultivée probablement depuis l'époque néolithique, plusieurs pays comme le Pérou, la Bolivie ou le Chili s'en disputant la paternité.

La valeur nutritionnelle de la pomme de terre est liée à sa composition, principalement à sa teneur en matière sèche, qui se compose essentiellement de glucides, mais qui apporte aussi des protides, des vitamines, de sels minéraux, des fibres alimentaires et seulement des traces de lipides. La valeur nutritionnelle peut cependant être affectée par les modes de préparation culinaires dans la mesure où ils modifient cette composition, par exemple par la concentration de matière sèche, l'apport de matières grasses et la dégradation des vitamines.


Idées recettes :

  • Au four, en robe des champs, farcie de crème sure et de ciboulette hachée. Ou à la hongroise, farcie d'une sauce au yogourt, bouillon de poulet, paprika, sel et poivre.
  • En purée, avec du beurre, du lait ou de la crème, le zeste d'un citron, de l'ail et du persil. Ou avec des échalotes et un fromage crémeux aux herbes. N’hésitez pas à lui adjoindre d'autres légumes pilés : carotte, navet, céleri-rave...
  • Dans les soupes. Longtemps, en Europe, la pomme de terre a été essentiellement consommée de cette façon. La vichyssoise, à base de poireaux, pommes de terre, bouillon de poulet et crème (ou yogourt), reste un classique. Servez-la chaude ou froide, garnie de ciboulette ou de cresson ciselé. En raison de sa richesse en amidon, la pomme de terre permet de donner de la consistance à n'importe quelle soupe un peu trop claire.
  • En salade à la parisienne. Faites-les cuire à l'eau salée, émincez-les chaudes et marinez-les au vin blanc sec à raison d'environ 300 ml de vin par kilo de pommes de terre. Au dernier moment, assaisonnez à l'huile et au vinaigre, et saupoudrez de persil ou de cerfeuil haché. On peut créer des dizaines de salades à base de pommes de terre. Avec des haricots verts, par exemple, ou des pissenlits et des lardons, ou encore, des tomates et du thon.

Venez découvrir nos produits au magasin de la ferme !

 

15
(0 votes, average 0 out of 5)
Pommes de terre0 out of 5 based on 0 voters.